Histoire du Lac Xolotlan
Nicaragua est un pays qui se trouve en Amérique Centrale. Il y a deux grands lacs qui s’appellent Cocibolca et Xolotlan. Le lac Xolotlan est contaminé depuis les années cinquante quand le président de l’époque Anastasio Garcia avait décidé que toutes les ordures de la capitale seraient jeteés dans le lac. Depuis cinquante ans, le lac est incroyablement contaminé . Il y a eu une dictature, une guerre, et quatre gouvernements mais personne n’a rien fait.
Le lac Xolotlan n’est pas l’unique lac ou lagune qui soit contaminé. On a deux exemples qui sont le lac Cocibolca et la lagune Xiloa. Cette année, un groupe d’étudiants de l’université et des lycées ont décidé de nettoyer la lagune Xiloa. Le 28 avril de cette année, plus de mille étudiants se sont réunis à « La Liga » à huit heure pour nettoyer la lagune. On doit suivre l’exemple du nettoyage de la lagune Xiloa pour aider notre lac Xolotlan. C’est vrai qu’il y a une plante de sanitation pour nettoyer le lac, mais pensez-vous qu’une machine va être plus effective que l’aide de toutes les personnes de notre pays?
Rolando Hernandez
Dispersion de Pétrole au Golfe du Mexique
Cette année, le jour mondial de la Terre a été très triste parce que le 22 avril il y a eu une dispersion de Pétrole au Golfe du Mexique. La dispersion de pétrole est arrivée à plus de 1.550 km2 et continue d'avancer vers la zone des côtes de la Louisiane aux côtes d'Alabama et du Mississippi. La dispersion a provoqué beaucoup de problèmes mais les plus importants sont des conséquences économiques et la destruction de l'écosystème. La compagnie British Petroleum (BP) a été le responsable de la dispersion et ils vont payer toute la propreté du golfe. Aussi, treize personnes sont mortes à cause de la dispersion.
Environ 5.000 barils de brut - cinq fois plus qu'il était pensé - sont quotidiennement versés dans les eaux du Golfe du Mexique. L’événement a été qualifié comme un désastre écologique par le président des Etats-Unis, Barack Obama et beaucoup d'écologistes. Le Golfe du Mexique a beaucoup d' espèces d'animaux et de plantes et grâce à la dispersion du pétrole toutes les espèces vont mourir. La destruction du commerce du mer va provoquer un baisse dans l’ économie des États-Unis et du Mexique.
Rolando Hernandez